if(false){ ?>
Dernière modifications le 05 Février 2003
Augustin Sophie et CédricCe batiment est constitué de deux maisons à peut près carrées accolées selon un axe est/ouest. Dans tout ce document il est fait référence tantôt à la maison Est (celle face au jardinet) et la maison ouest (celle contenant le garage).
Au nord, se trouve la rue du var dans laquelle peuvent circuler et stationner des voitures et camionettes. Au sud, se trouve un jardinet débouchant sur une ruelle dans laquelle une petite voiture peut avec difficulté parcourir une partie.
Parmi les techniques envisagées pour la réfection des sols et des cloisons, la technique "isochanvre" est à l'étude. Pour résumer, cette technique met en oeuvre un mortier de chaux (avec ou sans sable selon la résistance désirée) dans lequel est ajouté des flocules de chanvre qui confèrent au mortier légèreté, isolation phonique et thermique (plutôt inertie thermique). Les principaux atouts sont ici la légèreté, la souplesse et la capacité de ce mortier à respirer (évacuation de l'humidité).
Bien que saine, cette maison présente des traces de remonté d'humidité au rez de chaussée. L'approche envisagée pour en limiter les conséquences, est la réalisation d'un mini vide sanitaire sur hourdis de terre cuite ou d'un hérisson avec un drain périphérique à l'intérieur et au milieu dans les deux maisons.
A l'extérieur au nord, le joint macadam/mur doit être repris avec du macadam pour éviter l'infiltration des eaux de pluie. Au sud, une éventuelle étanchéisation de la face extérieur des fondations peut être envisagée ou un système respirant à base de chaux. Un drain n'est pas réalisable car pas d'évacuation possible.
Les infiltrations au dernier étage sont dues à des problèmes dans la toiture. Ces problèmes sont en cours de correction et n'entre pas dans le cadre de ce document.
Dans le cas où la reconstruction est envisagée, elle se fera en tachant de choisir une technique qui ne surcharge pas la structure de la maison. Toutes les solutions devront présenter une bonne isolation phonique. Le bois est privilégié.
Les cloisons seront réalisées dans des matériaux légers pour ne pas surcharger les planchers inutilement. Plusieurs techniques sont possibles : torchis, briques creuses, plaque de fibre, ba13, béton cellulaire... Toutes les solutions envisagées doivent présenter une bonne isolation phonique.
L'électricité sera réalisé par Cédric Augustin. Ceci couvre les prises et points d'éclairage ainsi que tout le courrant faible (réseau éthernet, téléphone, alarme, interphone...).
Plusieurs gaines téchniques sont prévues pour le passage des canalisations d'eau, de chauffage, de gaz ainsi que l'éléctricité et les courrant faible. Voir plan pour le détail.
Désordres
Le plancher semble avoir subi des infiltrations il y a longtemps. La toiture a été refaite en même temps qu'une dalle en béton armé coulée sur l'ancien plancher en bois. Les deux poutres (portée 6m) qui supportent ce plancher présentent des marques de pourriture et d'insectes xylophages. Une partie des solive en bois a disparue. Le plancher présente un ventre visible à l'oeil avec notamment une mise en sustentation des cloisons à l'étage au dessus (environ 1cm sous la cloison nord).
Constitution
Le plancher est monté sur deux poutre en bois fragilisé de 20 à 25cm de diamètre. Les solives sont des planches de 15 à 20cm de large sur 2m de long et de 2 à 3cm d'épaisseur. Ce plancher est surmonté d'une dalle en béton de 8cm d'épaisseur, armée par des tiges de 8mm espacée d'environ 40cm qui semblent unidirectionelles (est-ouest).
Proposition 1 - annulée
Destruction du plancher et des cloisons du 2ème, puis reconstruction.Proposition 2
Le plancher est conservé tel que et une reprise en sous oeuvre est réalisée pour stabiliser l'ensemble en l'état par marouflage de chaque poutres par deux pannes de bois de ...x...cm solidarisé avec la poutre.
Proposition 3 - annulée
Le plancher est conservé tel que et une reprise en sous oeuvre est réalisée pour stabiliser l'ensemble en l'état par marouflage de chaque poutres par deux L métaliques de ...x...cm solidarisé avec la poutre.Proposition 4 - annulée
Une poutre métalique ou composite est placée à 90° des deux autres poutres (nord/sud) pour les soulager en remplacement de la cloison. Des poutres supplémentaires sont ajoutés en appuie sur cette dernière.
Pour des poutres composite, la hauteur minimum serait de 60cm (produits finforest). Pour les produits Nailweb , le logiciel de alcul de portée indique ne propose aucune poutres (estimation de charge permanante du plancher de 190kg/m²).Remarque
La cloison porteuse actuelle est ammenée à disparaitre et ne sera pas remplacée.
Revêtement
Brut pour pose future si réfection ou celui actuel pour reprise en sous oeuvre.
Etat actuel
Ce plancher qui devait présenter un fort ventre à commencé a être rénové. Une poutrelle a été mise en place en sous oeuvre pour soutenir les trois poutres en bois. Une dalle en béton armée a été coulée (environ 5cm d'épaisseur au centre, tige de 6 à 8mm espacées de 25 à 30cm). Elle a été coulée avec conservation du ventre du plancher (au moins 6cm). Les poutre et les solives apparentes présentent des traces d'attaques importante par les insectes xylophages. Quelques solives ont été remplacées.Projet 1 - annulée
Destruction du plancher, puis reconstruction avec plancher chauffant.Projet 2
Le plancher est conservé tel que et une dalle allégée (isochanvre ou bétostyrène) est coulée pour rattraper le ventre. Pas de plancher chauffant mais des radiateurs ou des murs chauffants sont mis en place avec une isolation thermique par en dessous.
Revêtement
Parquet bois collé.
Etat actuel
Le plancher est en cours d'allègement : la dalle de mortier maigre est ôtée pour arriver aux solives en bois. Le plancher présente un ventre assez important environ 10cm). Les poutres et les solives sont en bon état pour les parties déjà dégagées. La suppression de la cloison du dessous a conduit à de légère fissure dans la cloison conservée..Projet 1
Une fois le plancher allégé, les cloisons du rdc doivent être enlevées pour vérifier la rigidité des poutres. Le ventre sera comblé par un mortier d'isochanvre (isolant phonique). Si possible un plancher chauffant sera réalisé (technique sans polystyrène ni béton à la chaux).
Un pilier au rdc soutiendra la poutre nord.
Projet 2
Le plancher est remis à niveau avec un mortier léger (bétostyrène ou isochanvre) puis une dalle autoportante ancrée dans les murs, en beton est coulée avec des connecteurs sur les poutres.
Revêtement
Non arrété.
Etat actuel
Les poutres sont en bon état. La poutre nord ne repose pas sur les cloisons. Les solives sont en bon état pour la moitier sud et présentent par endroit un fort ventre, callé au nord uniquement par ajout d'un chevron.Projet 1 -annulé
Le plancher est conservé tel que. Une ouverture a été réalisé dans le passé et rebouchée de manière douteuse. Le rebouchage doit être détruit et refait correctement sans ajouter de surcharge au plancher.
Pour éviter que le ventre ne s'acroisse, une troisième poutre sera ajoutée entre les deux poutres existantes. Comme elle arriverait au dessus de la porte, elle sera fixé sur un entreaxe entre les deux poutres existantes.Projet 2
Le plancher est détruit et reconstruit en bois sur les deux poutres existantes. Il est surmonté d'une dalle auto-porteuse en béton de 6cm d'épaisseur solidarisée avec le latis de bois par des clous et des vis et ancrée dans les murs.
Si le budget le permet, plancher chauffant.
Revètement
Brut jusqu'à aménagement du second.
Etat actuel
Le sol du garage est en pente (ouest->est) avec un niveau moyen inférieur au niveau de la route. Il est composé de terre battue et de galets en vrac. Les murs présentent des traces de salpêtre et des traces d'humidité.Projet 1 - reporté
Pour lutter contre l'humidité, un drain sera réalisé à la base des murs et au milieu avec création d'un hérisson. Le drain sera relié à une vmc ou une cheminée débouchant sur le toit. Une marche sera présente entre le garage et le reste de la maison. La dalle sera soit en chaux/sable, soit en mortier batard (à définir).
Projet 2 - reporté
Un mini vide sanitaire sur hourdis de terre cuite de 12cm est réalisé. Il est surmonté d'une dalle en mortier batard pour pouvoir porter la voiture.
Revêtement
La dalle sera laissée brute dans un premier temps dans le garage et recouverte de carelage dans le wc.
Etat actuel
Le sol en terre battue est recouvert de tomettes et de terres cuites carrées, cassées pour la plupart. La surface est irrégulière et des réparations en ciment ont été faites dans le passé. Des traces d'humidité sont présentes à la base des murs et des cloisons.Projet 1 - annulé
Pour lutter contre l'humidité, un drain sera réalisé à la base des murs et au milieu avec création d'un hérisson. Le drain sera relié à une vmc ou une cheminée débouchant sur le toit.Projet 2
Pour lutter contre l'humidité un mini vide sanitaire sur hourdis de terre cuite est réalisé avec une ouverture au nord et au sud pour l'aération.
Revêtement
1) Le plancher chauffant au dessus est constitué d'une dalle d'isochanvre de 6 à 12 cm (chaux NH3/5), surmonté d'une dalle de chaux dans laquelle sont noyés les tuyaux en PER du plancher chauffant. La dalle sera recouverte de terres cuites scéllées à la chaux.
2) Le plancher chauffant est réalisé selon les techniques classiques si la dalle est en béton.
Remarque
Le sol doit être au dessus du niveau du jardin (de quoi réaliser un pas de porte) et il ne doit pas y avoir de marche entre ce niveau et les wc situés dans le garage.
Etat actuel
L'humidité a conduit à une pourriture en profondeur et une destruction complète de la structure en bois qui supportait le mortier constituant l'escalier (coffrage ?).Projet
L'escalier doit être refait en conservant son esthétique actuelle et le nombre de marche. La transformation du dessous de l'escalier en placard évitera les dégâts liés aux remonté d'humidité dans un espace clos sans aération.Revêtement 1 - annulé
Le dessus des marches sera réalisé en terre cuite (récupération ou correspondant au sol du rdc), avec nez de marche en bois (identique escalier 2ème).Revêtement 2
Le dessus des marche est refait à l'identique en dalle d'ardoise.
Enduit mur rehaussement toit
Le mur entre la maison est et ouest au niveau du toit présente des fissures et est recouvert d'un enduit en mauvais état. Ce bout de mur doit être ré-enduit. Parallèlement, les travaux de correction de la toiture et d'étanchéité seront réalisés par Cédric Augustin.Enduit intérieur maison est
Au rdc et au 1er, les enduits seront de type "rustique" à la chaux, éventuellement teintés.
Au rdc, sur un morceau de mur est envisagé de laisser visible les galets constituant le mur avec joints à la chaux (4 à 8 m²). Le 2ème Est sera réalisé selon le même principe dans un deuxième temps.Cloisons maison est
Les cloisons sont soit conservée telle que et réenduites, soit en isochanvre (isolation phonique et légèreté), soit en brique de terre cuite creuses, soit en plaque de fibre, soit en BA13 avec isolant phonique.
Murs et cloisons maison ouest
Il n'est pas prévu de rattrapage du fruit des murs, juste des corrections d'enduit. Les murs et cloisons seront soit peints à la chaux, soit tapissés. Le 2ème est laissé en l'état jusqu'à aménagement.
Les enduits de façade seront réalisés avec des produits respirant. Les deux façades ne seront pas forcément réalisée de la même couleur.
Il est prévu de réaliser plusieurs gaines techniques. Certaines de ces gaines seront également utilisées pour l'électricité et le courrant faible. Une troisième salle d'eau au second pourra être adjointe dans un lointain avenir (>10 ans). De préférence, sauf contre-indication, les réseaux d'eau ne seront pas réalisés en cuivre.
1) gaine 1, rdc-> grenier : maison ouest, angle nord-est, gaz, eau saniatire, chauffage rdc, évacuation lavabo 2ème.
2) gaine 2, rdc-> 2ème : maison est, angle sud-ouest, évacuation wc, douche lavabo du 2ème.
3) gaine 3, rdc->1er : maison est, angle nord est, évacuation wc et douche.
4) gaine 4, rdc->1er : maison est, au nord contre l'escalier, évacuation baignoire, eau sanitaire.
Arrivées
L'arrivée de gaz de ville se trouve en façade nord, au niveau de l'escalier. L'arrivée d'eau se trouvera au même emplacement (raccordement définitif début 2003). Un trou dans la façade a été réalisé pour le passage des tuyaux.Système retenu
Chauffage central avec une chaudière à gaz murale un conduit de cheminé (implantation combles ouest). La chaudière possèdera un ballon de 100 à 300 litres). Un système de circulation doit être envisagé pour obtenir de l'eau chaude instantanément avec déclenchement manuel (interrupteur ou minuterie) ou automatique.Economie d'énergie
Il est envisagé dans un très proche avenir, la réalisation d'un chauffe-eau solaire sur le toit fonctionnant par thermosyphon (ballon spécial). Dans u deuxième temps un chauffage solaire est envisagé (type PSD)
Le réseau devra donc pouvoir facilement évoluer pour y adjoindre ces apports thermique.
Rez de chaussee
Un plancher chauffant est prévu, dont une boucle passera dans la maison ouest pour chauffer les wc (facultatif). Les systèmes de régulation seront placés dans le placard technique sous l'escalier. Dans le cas de la réalisation d'un sol "respirant", la mise en oeuvre du plancher chauffant devra respecter cette contrainte en n'utilisant ni béton, ni polystyrène, ni isolant étanche, ni treillis métallique.1er est
Chauffage au sol (mise en oeuvre avec solution isochanvre) ou par radiateur, avec dans tous les cas un radiateur sèche serviette dans la salle de bain.1er ouest
Si le plancher est reconstruit, un plancher chauffant est réalisé.
Si le plancher est conservé tel que, le chauffage se fait par radiateur ou mur chauffant.2ème est
Soit trois radiateurs seront mis en place : un sèche serviette dans la salle de bain et un radiateur dans chacune des deux chambres derrière les portes.
Soit un plancher chauffant avec un radiateur sèche serviette.
2ème ouest
Les raccords pour deux radiateurs sous les fenêtres seront mis en place, mais sans les radiateurs. Les conduits passeront dans le faux plafond de l'étage du dessous.
Tous les wc sont des cuvettes suspendues.