J'ai retrouvé quelques articles non publiés, et en voici de nouveau.
Je disais précédemment que la végétation était différente lorsque l'on se rapprochait un peu. Si cela est vrai dans la rue ou la campagne, ça ne l'est plus dans les magasins, où les plantes qui sont vendues sont rigoureusement les même. C'est logique, la plupart des plantes d'intérieur sont des plantes d'origines tropicales. Comme quoi les horticulteurs locaux n'ont pas plus d'imagination que chez nous
Ca à l'air bête de le rappeler, mais ici, tous les prix sont hors taxe. Pourquoi ? Vraisemblablement parce que d'un état à l'autre, le taux de taxation n'est pas le même. A chaque fois il ne faut pas oublier les 8,25%. Mais en fait ce n'est pas bien grave, le pire c'est l'absence de prix et le mensonge. Dans la très grande majorité des cas, les prix ne sont pas affichés, les étiquettes sont cachées ou absentes, bref il faut rentrer, demander. Je ne sais pas vous, mais moi ça me refroidi, et la plupart part du temps je n'y vais pas.
Ensuite s'ajoute le mensonge. J'use volontairement d'un mot un peu fort, mais c'est réellement choquant. Les publicités, les affiches dans les magasins promettent les meilleurs prix, la meilleure qualité, toute s'engage à la satisfaction garantie, bref ce ne peut être que bien, et ça ne l'est pas évidement, mais c'est trop tard on a payé et une fois servi, le serveur vous ignore royalement, il n'a plus d'yeux que pour le client suivant.
Tout ça me rend de plus en plus méfiant, la barrière de la langue ne m'encourageant pas à m'exprimer comme je le ferais ailleurs, c'est-à dire en français.
Un autre paramètre que je réalise, c'est la possibilité de choisir. Par chez nous, nous avons pris l'habitude d'aller dans des supermarchés géants. En cherchant un peu, il est toujours possible de trouver le premier prix. Cette notion est absente ici. Il n'y a que des promos pour les membres, qui ne sont pas forcement moins chères. Et puis comparer des prix en oz et en pound est un exercice que je ne maîtrise pas encore.
Lorsque j'ai cherché un bloc de papier blanc pour faire des dessins, j'ai fait trois supermarchés à Lafayette. Comme se sont de petites entités, le choix sur ce type de produits annexe est bien sûr limité. Les prix sur le même type de produits, varient de $1,39 à $4,25 HT(9F à 32F TTC). Ca fait réfléchir avant d'acheter.
Alors, bien sûr, vous me direz, il y a des endroits où ce n'est pas cher. Je vous réponds par l'affirmative, le souci, c'est que c'est en général loin de la ville (voiture!!!) et qu'il faut connaître. En France, il suffit de chercher la bretelle d'autoroute. Ici, c'est dans les journaux. Mais comme je ne peux pas y aller de toutes façons...
Jeff, un collègue de boulot veut s'acheter un ordinateur. Alors, je me suis replongé dans les gratuits spécialisés pour l'informatique (tous les revendeurs de la bay y sont, ou presque). C'est bien simple, ils sont tous les meilleurs avec le meilleur rapport qualité prix. Ce devrait donc être simple de choisir. Il y a juste des variations de 20% à 40% sur exactement les mêmes produits... Le premier prix pour tous, est autour de $600, mais certains incluent l'écran, les éléments multimédia et d'autres pas, certaines configs sont avec un processeur à 100Mhz (sisi, ici ça se fait encore), et d'autres à 200. Autant dire que Jeff n'avait aucune chance de comparer les prix. Je lui ai trouvé une config à $660 HT, après deux heures de lecture de toutes les pubs.
Il y a une étrange série inspirées du film de Besson Nikita. Ici, le film porte le nom "La femme Nikita". Au vidéoclub, on trouve les films de Besson en bonne place. Il est apprécié ici, et ça se comprend. Bref, les américains en ont tiré une série. J'ai regardé un épisode une fois en entier. Difficile de ne pas zapper tellement c'est chiant. Ils n'ont conservé du film que les atmosphères lentes avant la tempête. Les personnages sont censés être à forte personnalité, mais leur comportement est téléphoné, avant même que ça commence (bon j'exagère un peu). Évidement, à chaque page de pub, ils redonnent le nom du film, en précisant que c'est inspiré du film français de Besson. C'est une contre publicité pour le cinéma français, ressassé tous les quarts d'heure. J'ai aussi vu le remake de Nikita. Là par contre, ils ont supprimé toutes les ambiances, c'est encore pire. Je préfère encore quand ils font des films à l'américaine, au moins c'est homogène dans le style et l'on peut rentrer dans l'histoire.
Toujours au vidéoclub, il y a une rubrique film étranger. J'ai regardé par curiosité ce qu'ils avaient de français, c'est déprimant. Ce sont des vieux trucs, avec Adjanie et Depardieu, mais pas les bons, justes des trucs que personne ne voit en France à part les initiés à 23h30 sur TMC en crypté. Donc pas de bon film français et en plus en sous-titré. Je me demande qui les loue... Heureusement que Besson est là !
Dans la rubrique de l'image de la France, le best-seller toutes catégorie est la série de la Panthère rose (le fameux inspecteur Clouseau). Zac se pisse de rire à chaque fois qu'il le voit. J'ai déjà croisé trois fois un des épisodes en 3 mois à la TV.
Une chose est sûre, la France à une côte d'amour certaine dans le cur des Californiens. Pas mal de restaurants, de boutiques d'articles de luxe avec le label Français se trouvent dans downtown.
A titre anecdotique, je suis un jour rentré dans un restaurant "français" pour regarder les prix et la carte. J'ai alors entendu le serveur saluer les clients qui partaient d'un "au revoir" très américain. Un rituel de la maison. Quand j'ai demandé pourquoi les menus étaient écris uniquement en français (en anglais je vous prie), le serveur ne savait pas, il ne savait d'ailleurs pas d'autres mots de français que ceux de la carte. Ce snobisme de citadin est d'autant plus amusant, quand on sait que le patron du restaurant est italien, et qu'il n'y a pas un seul français dans l'établissement...
Dans la rubrique musique, alors là ça rejoint la vidéo. A l'exception de Gainsbourg, il n'y a que des trucs d'avant-guerre. Vous devez avoir entendu Céline Dion à la radio ces temps-ci ? Bon c'est pareille ici, toutes les heures on a droit à la chanson du film Titanic. La maison de disque en à donc profité pour ressortir tous les titres de Dion, sauf celui en français avec Golman. J'ai vérifier les dates, il y a avant (avec des titres en français) et après. Tans pis.
D'un autre côté, lorsque je dis à mes collègues au boulot que c'est pareil dans les deux pays, ils ont du mal à me croire. Pour eux, la France n'a pas de lois, pas d'assurance, pas de Police compétente, des infrastructures routières arriérées, que de petites villes autour de Paris, pas de jurés dans les tribunaux, qu'un seul aéroport international, une technologie inférieure (je parle alors d'Ariane, des mirages et surtout du TGV et du tunnel sous la Manche qui les fait rêver). La hantise de l'américain à Paris, c'est que les Français ne parlent pas anglais (à chaque fois, je les rassure en leur disant que la France est une région touristique).
En fait, si moi je n'ai pas découvert grand-chose de différent de ce que l'on voit dans les films, il y a du boulot pour faire évoluer l'image de la France et de l'Europe ici.
Je pige maintenant mieux l'intérêt de faire des prouesses technologiques coûteuses pour un pays, comme le tunnel sous la Manche. Le rôle du représentant de l'état au niveau international, les fameuses prérogatives présidentielles prennent d'autant plus d'importance quand on les voit de dehors.
Zac est réellement un môme. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'américain comme lui, mais c'est impressionnant l'immaturité de ce gars. En vrac et sans commentaires :
Là où il viens de finir son stage, ils lui ont proposé un job, il n'a pas accepté, car c'est trop loin (c'est dans SF, c'est-à-dire à 45min), mais le mois dernier il disait qu'il ne se sentait pas prêt pour bosser et que peut être allait-il continuer comme volontaire pour apprendre plus. La semaine dernière il me montre le programme de l'école public de médecine, qui est 3 fois moins chère que celle où il était. Il veut y allé. Je lui demande s'il n'y a pas de sélection, il ne s'était même pas posé la question. Il me dit alors qu'il lui suffit de coché la case Amerindien dans la rubrique ethnique. Mais encore une fois, il ne voit pas plus loin que sont nez : il veut mentir à un établissement public sur ses origines, le type d'endroit où c'est certain qu'ils lui demanderont des preuves.
Il a reçu sa note de gaz et électricité pour le mois dernier, et comme en ce moment il manque d'argent, il a coupé le chauffage. Je dors avec 5 couvertures, et remet le chauffage en cachette.
Dans la rubrique manque d'argent, il avait faim Dimanche dernier, et m'a emprunté $20. Il a tout dépensé en une seule fois pour notre repas à tout les deux. Il voulait s'en mettre plein la panse. Après, ce qui restait est resté dehors et partit à la poubelle le lendemain. Il y a un mois, je lui ai dit qu'il pouvait faire des économies en faisant du poulet de temps en temps. On en a manger pendant une semaine avant que je ne pique une crise.
Il n'a plus d'argent, mais il veut s'acheter sont processeur lundi. Il veut toucher. J'ai eu beau lui expliqué que c'était idiot d'acheter son processeur maintenant pour s'en servir dans 4 mois, je sent gros comme une maison qu'il va prendre un crédit et rappliquer avec une machine, avant même d'avoir un boulot...
Et je peux continuer comme ça sur des pages. C'est un peu écoeurant de se geler quand je vois ce qu'il gâche part ailleurs.
Zac (encore lui) possède 3 magnétoscopes. Le plus ancien n'était pas utilisé, car il détruisait les bandes. J'ai mis mon nez dedans, et maintenant je peux m'en servir dans ma chambre. Pour l'instant, je ne regarde que les cassettes que copie Zac, mais je peux aussi en louer.
Cette maison en est pleine. Même le chauffage à fond, il faut dormir avec 2 couvertures, à causes des courants d'air. J'ai fait la chasse comme j'ai pu, mais c'est un exercice trop difficile sans matériel, et surtout vu l'organisation de la maison (cf. le chapitre suivant sur la construction). Il n'y a pas une porte ou une fenêtre qui a des joints étanches. En plus, le chauffage aspire l'aire dans ma chambre, ce qui veut dire qu'il crée une dépression, et que l'air froid rentre d'autant plus facilement par toutes les jointures.
Je me suis fait une tête de lit en carton pour dévier les courants d'air qui s'insinuaient sous mes couvertures. J'ai aussi cartonné les murs pour avoir une isolation thermique, car les murs sont glacials. J'ai scotché ou plastifié les fenêtres et fait un groom pour la porte pour qu'elle reste fermée. Mes efforts commencent à porter, car maintenant j'ai besoin d'aérer la pièce...
Comme je disais, la maison de Zac a des murs sans aucune isolation. En me baladant dans SF j'ai pu voir comment ils construisaient les maisons. La maison est construite d'abord complètement avec des armatures en bois et le toit, pas de mur. Ensuite, ils clouent sur les armatures des plaques d'aggloméré. Et enfin ils clouent sur les plaques d'aglo, des planchettes, superposées comme des tuiles et qui sont ensuite peintes.
Ce mode de construction qui m'a surpris s'explique par les tremblements de terre. C'est pourquoi les toutes les maisons sont en bois. Par contre, l'absence d'isolation est plus difficile à expliquer. Je pense qu'il n'y a jamais eu de campagne de sensibilisation pour l'économie d'énergie ici. Ce paramètre est absent de toutes les publicités, même celles pour les voitures. D'ailleurs, Zac en est l'exemple type avec sa maison à moitié froide malgré son chauffage à fond, et les lumières ou la télé qui sont toujours allumées 24h/24.
Sophie et moi sommes immédiatement tombé d'accord pour dire que dans l'ensemble, les maisons ne sont pas très belles. Dès que l'on quitte les quartiers chic (et encore), la peinture sur les planchettes s'écaille, ce qui donne un air de provisoire et de pas clean aux maisons, et par extension au quartier.
La maison de San Francisco est essentiellement cubique, avec 1 étage, un toit pour les plus belles, sinon une terrasse qui n'est pas utilisable, et toujours un garage. Elles n'ont pas de décorations extérieures (si ce n'est à noël, ou c'est carrément exubérant), ce sont des cubes, sans imagination ou recherches architecturales. Elles sont toutes sur le même modèle, ce qui donne un air de lotissement gigantesque à certain quartier, avec juste les couleurs qui changent. Les rues sont bien sûr larges, toutes à angles droits, avec souvent un mini carré de pelouse, rarement entretenu devant chaque maison (parfois, il est bétonné pour pouvoir y garer la voiture).
Ca c'est pour SF. Dès que l'on quitte SF, on trouve des quartiers chics avec de petites maisons un peu plus correctes avec jardin (quand je dis petite, c'est relatif).
Du côté est de la bay, les maisons sont plus espacées (par rapport à SF), et en général avec un toi et jardin, même dans les quartiers non chic. Les loyers sont moins chers. Et les villes sont très étendues, avec plus vraiment de centre ville, si ce n'est quelques supermarchés regroupés. Mais l'impression de lotissement est toujours là. Il n'y a pas non plus d'imagination, ni de volonté de montrer...
San Francisco est une ville cosmopolite. Il y a de fortes minorités, beaucoup plus que dans d'autres états des états Unis m'a-t-on dit. Le centre de SF est chinois, notamment le centre financier (downtown). L'ouest de SF est Japonais. Le nord était italien, on en voit encore quelques traces dans les noms de rues, mais pas plus. Le sud du centre (Castro) est gay (ce n'est pas une vraie ethnie, mais ils font comme si). Le sud de SF (Daily City) est latinos, avec affiches et devantures de magasin uniquement en espagnol. C'est la minorité la plus pauvre semble-t-il. East Bay, est à majorité noire et philippino. Les quartiers chics sont sur les collines de SF et au sud de Daily City.
Evidement ce sont des tendances, mais les gens s'attachent à les afficher quand on se balade dans ces quartiers.
Avec d'importantes populations immigrées, il fallait s'attendre à avoir des chaînes à connotation ethnique. Il y a trois chaînes non anglophones sur le bouquet standard du câble : une en japonais et deux en espagnol.
La chaîne 11 japonaise diffuse des films, des dessins animés, les news japonaises et américaines en japonais, avec notamment la bourse et des flashs financiers. Elle partage sont antenne avec une des fameuse chaîne de télé-achat dont j'ai parlé la dernière fois.
La chaîne 14 est entièrement en espagnol, avec tous les types de programmes que l'on peut trouver sur une chaîne généraliste. La 17, par contre est plus accès sur les films, notamment les vieux films américains doublés en espagnol et sur le foot.
Mais le we, ces chaînes diffusent des programmes pour les autres ethnies. On trouve donc des programmes indiens (assez minables et de très mauvaise qualité), italiens (quelques extraits de la RAI italienne, notamment le journal), philippins (avec des soaps à l'américaine, des émissions pour les enfants et des reportages sur la vies des philippins aux USA, pas trop des philippines). Il y a aussi les émissions religieuses pour les différentes ethnies avec entre autres une émission islamique.
Je n'ai pas tout regardé, j'en oublie sûrement, mais cela donne une idée.
Le saviez-vous, les USA n'ont pas de langue officielle. Sisi c'est vrai. L'anglais en majoritaire, mais il n'y a aucune obligation de l'utiliser. C'est uniquement la loi du plus fort qui fait que tous les textes sont rédigés en anglais, contrairement à l'Europe et la plupart part des pays du monde qui ont une langue officielle.
La conséquence immédiate, c'est que l'on peut écrire, publier, diffuser, enseigner, apprendre dans n'importe quelle langue. Quand on se balade dans les quartiers, on voit des publicités, des devantures de magasins, des journaux en espagnol ou en chinois (les autres je n'ai pas vu, mais cela ne m'étonnerait pas).
Mais là où ça devient, impressionnant c'est quand on parle d'écoles bilingues, où les enfants reçoivent leurs cours dans la langue maternelle de leurs parents, et ont juste des cours de langues en anglais. Cependant, le marché de l'emploi n'est pas favorable à ces enfants qui baragouinent l'anglais. L'université ne les accepte pas s'ils n'ont pas un niveau minimum en anglais, et évidemment ces écoles bilingues, sont des voix de garages.
Récemment, un sénateur a proposé de mettre un terme à cette stupidité, en instaurant l'anglais obligatoire à l'école (ne riez pas, mais il faut bien le dire comme ça). Ca a été un tollé général de toutes les associations ethniques qui se sont dressées contre le tirant en prétextant le droit à l'identité ethnique. Finalement, un texte reprenant les anciennes dispositions a été voté, ne changeant rien au problème, mais ramenant la paix...
Aux USA aussi ils ont leur patois, il n'est pas régional, mais ethnique. De générations en générations, la population noire a transmis à ses enfants un anglais particulier, appelé " ebonic ", ou en politiquement correcte AAVE (African American Vernacular English).
Ce n'est pas de l'argo, mais un vrai langage avec des règles syntaxiques et de grammaire. A l'origine, l'AAVE était parlé par les esclaves. C'est un anglais simplifié qui utilise essentiellement le présent, supprime tous les accords et se rapproche du langage parlé, avec toutes les élisions de ce dernier. Certains ont même fait un logiciel de traduction de l'anglais en ebonic (faire une recherche sur le mot ebonic pour en voir des exemples). En fait l'écriture semble incompréhensible, mais il suffit de lire pour comprendre.
Le problème, c'est que lorsque les enfants noirs arrivent à l'école, ils parlent ebonic, et font des fautes énormes en anglais. Alors un projet de lois, encore un, mais local, a proposé de reconnaître le dialecte ebonic officiellement. Ceci afin de pouvoir créer des classes de mise à niveau de l'ebonic vers l'anglais. Ce texte a fait aussi pas mal de bruit, car au début, certains journalistes ont proclamé que l'ebonic allait être enseigné à l'école (et oui il faut bien vendre son journal). Une fois la baudruche dégonflée, il a été facilement voté.
Comme vous avez pu le lire, l'identité culturelle est très forte. A l'école ils nous avaient prévenu mais je ne le croyais pas. Un jour que je discutais à un arrêt de bus, le jeune à qui je répondais que j'étais français, me dit alors que lui aussi. J'allais embrayer en français, lorsque je me ravise et lui demande si ses parents sont français. Il me répond sans complexe, que non, que c'est une arrière arrière grand mère qui vient de France. Elle s'est enfuie de sa famille pour émigrer vers le nouveau monde, profitant du désordre d'une guerre. Les racines européennes sont du meilleur effet.
Zac m'a fait le même coup, lorsque je suis arrivé, en me disant qu'il était italien. Les gens ici sont avant tout Italo-américain, Phillippino-américain, Irish-américain avant d'être américain... Ils se rattachent à des racines ancestrales qui n'ont pourtant pas toujours de réalité dans leur vie quotidienne (Zac fait des pattes uniquement parce que ce n'est pas cher).
Il y a quand même une marque d'intégration forte
pour certain à l'identité américaine. Après
5 années de travail légal sur le sol américain,
on peut obtenir la citoyenneté. La plupart part des chinois
changent donc de prénom à ce moment-là pour
prendre un prénom à consonance américaine.
Les problèmes ethniques sont pour moi, comme la télé, une source permanente de découverte, de surprise et d'inconfort. Je pense que j'y reviendrais une autre fois.
C'est fini pour aujourd'hui, à la prochaine.