Cédric's trip in San Francisco

Page du 22 Janvier 1998


Le stage, faux départ

Mon passage au département des eaux section conservation aura été court. Juste 4 jours, de quoi faire connaissance et pas plus. J'ai pu tester le travail passionnant de secrétaire dans un service non optimisé. On m'a d'abord demandé de rentrer un échantillon des 40 000 comptes des clients de la compagnie des eaux dans un tableau excel pour faire des test et des statistiques.

Lorsque j'ai demandé pourquoi ne pas simplement faire une copie du fichier client qui se trouve sur l'ordinateur central, on m'a expliquer que ce n'était pas possible avant plusieurs mois. Le fichier client est le centre vital de tous les services, aussi l'accès aux données ne peut se faire que au travers de programmes spécialement conçu par les informaticiens. Le Hic c'est que le service informatique met en moyenne 4 mois pour répondre à une demande de programme. Après une matinée je n'avais rentré que 100 fiches.

Comme récompense j'ai pu aller avec un membre du service qui conseille les clients pour faire des économies d'eau. C'était très intéressant, toutes les sources d'économie possible que recèle un immeuble, même neuf.

Le lendemain retour au clavier pour entrer cette fois ci les clients qui ont répondu à la proposition de changer leur cuvette complète de toilette pour $10 contre une cuvette avec chasse d'eau à bas débit. Tout aussi excitant...

L'après-midi, nouveau jeu amusant, mesurer le nombre de gens qui entre dans les toilettes d'un bâtiment public. C'est simple, je reste en face et je met une petite croix sur la fiche. J'ai failli m'endormir...

Jeudi, coup de fils surprise du département qualité: le manager voudrais me recevoir pour un entretient, car elle a reçu mon CV, faxé par mon actuel responsable de service (je sais pas comment elle a pu le lire, puisque c'était un fax de fax de fax). Et Vendredi me voilà dans le train au sortir de mon pointage des toilettes, avec cravates et tout et tout pour l'entretient.


Le stage, le vrai

Le bureau qualité du département des eaux est charger de tous les contrôles physico-chimique et bactériologiques de l'eau qui est fournie à la ville de SF (et alentours). Ils ont tous ce que l'on peu imaginer comme batterie de test pour doser ce qui peut présenter un intérêt pour la santé publique.

Mon programme est simple, faire le tour de tous les labos, regarder, apprendre, faire un peu (ou peut être beaucoup), bref un méga TP pendant 3 mois. Après, selon comment les choses évoluent, j'irais peut être dans le département des eaux usées, pour voir un peu comment ils gèrent ça... on verra. Bref c'est de la chimie appliquée à l'eau sous toute ses couture, difficile de demander plus.

En fait si je pourrais peut être demander plus dans quelques mois. Car tout ce programme correspond à un stage de technicien. Si un jour je veux avoir des responsabilités il faudra passer à une autre étape. De toute façon je compte aller discuter avec les ingénieurs qui travaillent dans les bureaux adjacent. Il y a certainement beaucoup à apprendre par là aussi...

Une chose est sure, l'accueil est réellement sympathique et chaleureux. Ils n'ont pas beaucoup de stagiaires comme moi, et visiblement la France bénéficie d'une côte d'amour certaine. Je suis un peu comme un invité et les gens viennent me voir, en me demandant comment j'ai fait pour venir, d'où je viens. J'ai du mal à retenir les noms, mais j'essayes de ne pas parler que de moi, de retourner voir les gens après. Bref, heureusement que je suis pas surchargé de travail, et je m'applique dans les relations, c'est le minimum puisque tout le monde est sympa.

Il y a plus de la moitié des techniciens et cadres qui sont d'origine asiate. Ils parlent avec plus d'accent que moi, à tel point que certains me disent que je parle sans accent... La compréhension va bien, je cause toute la journée de chimie ou de n'importe quoi. Je suis content, mais ça ne fait que deux jours.

On m'a même proposer de donner des cours de français "payés" pendant la pause de midi.


Déménagement en vue

Le bureau qualité est proche de l'aéroport de SF, entre 40 et 55 min de SF, selon le transport choisi. Soit de 1h45 à 2h pour aller à Lafayette la ville où je loge actuellement. Non seulement c'est long, mais en plus c'est chère, $10 par jours juste pour le transport. Bref, le déménagement est incontournable. Je sens que ça va être simple avec l'ordinateur et les valises. Je pense que je ne couperais pas à la location de voiture...

Le moral après 6 semaines...

Bof, couci couça. Un peu de splin, beaucoup de solitude depuis que j'ai quitter l'école, un peu du mal du pays. Ca devrait pas tarder à s'arranger, juste un petit creux. En fait à l'école c'est facile de se faire des amis, tout le monde est un peu déraciné, mais cela reste somme toute assez superficiel. Je n'ai pas réellement réussi à aller un peu plus loin. En plus pour faire quoique ce soit sans voiture c'est très chère, et je garde un cuisant souvenir du nouvel ans avec le tour opérator chinois...

Pour la première fois j'ai eut envies de lire du français. Jusqu'à aujourd'hui je m'évertuais à lire les journaux que je récupérais dans le train, j'ai même acheter mon livre fétiche en anglais (Jonathan Livingston). Sa langue natale à de la valeur, je comprend les commentaires de certains étudiants qui parlais du délice d'entendre sa langue. En fait je pense que j'en moins ressenti le besoin parce que j'ai un niveau qui me permet de communiquer et dialoguer. Cela ne m'empêche pas d'écouter France info tous les deux jour grâce à l'internet. Au moins je sais ce qui se passe dans mon pays, et je serais pas totalement déconnecté à mon retour. Sans compter toutes ces phrase que je tape en français dans les mails ou dans ce journal.

Mais j'ai des plans pour continuer à améliorer mon anglais. Je vais tacher de trouver dans les jeunes au boulot ceux qui sortent un peu en boite ou qui font des activités. J'ai déjà un adversaire aux échecs...

Tout ça pour que vous pouvez envoyer des emails pas seulement pour parler de choses intéressantes, je suis preneur.


Fin jusqu'au prochain épisode...
Retour sommaire du séjour.